Où partager ?

CLIMAT Baronnies

CLIMAT Baronnies est la dynamique du territoire en faveur d’une transition écologique solidaire, partagée et coopérative. Cette démarche commune vise à fédérer les forces du territoire autour du même objectif : faire transitionner notre territoire vers une société plus écologique et résiliente. En effet, les effets du changement climatique deviennent de plus en plus pressants. Nous avons deux options pour y faire face : réduire l’impact de nos activités sur l’environnement et nous adapter au changement climatique. C’est pour contribuer à répondre à ses deux objectifs que la Communauté de Communes lance CLIMAT Baronnies ! 

CLIMAT Baronnies vise à fédérer les forces du territoire afin de soutenir et d’amplifier la dynamique solidaire, partagée et coopérative de transition écologique dans les Baronnies en Drôme Provençale.

Une dynamique partagée

De nombreux acteurs du territoire sont impliqués dans cette dynamique et contribuent, chacun à leur échelle, à cultiver un avenir écologique !

logo SOLIHA
logo citeo

Vous êtes une association, une entreprise ou un collectif du territoire et vous souhaitez ou contribuez déjà à la dynamique de transition écologique du territoire ? Rencontrons-nous ! Ecrivez à climat.baronnies@cc-bdp.fr !

Vous êtes une entreprise ou un auto-entrepreneur dans les Baronnies en Drôme Provençale ?

Professionnels, la CCBDP vous encourage dans la mise en œuvre de vos initiatives en faveur de la transition écologique. Découvrez des ressources et outils pour vous permettre d’être accompagnés dans la réduction de votre empreinte sur l’environnement et dans la réduction de votre vulnérabilité face aux conséquences du dérèglement climatique :

Une socle réglementaire : le Plan Climat-Air-Énergie Territorial

La dynamique Baronnies Climat est une démarche qui s’appuie sur un diagnostic, une stratégie et un plan d’action contenus dans un document réglementaire appelé « Plan Climat-Air-Energie Territorial », soit « PCAET ».

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet de fédérer sur les problématiques air-énergie-climat du territoire et d’agir ensemble. Il a pour but de mettre en place des solutions pour lutter contre le changement climatique, et s’y adapter. Ce Plan Climat est une obligation réglementaire. Il est évalué au bout de 3 ans et révisé tous les 6 ans.

Il se co-construit avec les élus et les partenaires et s’applique à l’échelle de la Communauté de Communes (67 communes). Tous les acteurs socio-économiques (communes, entreprises, associations, citoyens…) sont invités à se mobiliser et à s’impliquer. 

Pourquoi agir à l’échelle locale ?

70% des actions de réduction de gaz à effet de serre (GES) se décideront et seront réalisées par le niveau local (selon le Programme des nations unies pour l’environnement).

15% des émissions de GES sont directement issus des décisions prises par les collectivités territoriales concernant leur patrimoine et leurs compétences et 50% si l’on intègre les effets indirects de leurs orientations.

La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale joue un rôle d’animation et de coordination de la démarche. Les actions identifiées sont et pourront être portées par l’ensemble des acteurs locaux : les habitants, les entreprises, les associations, les communes et les institutions qui agissent sur notre territoire.

Le projet arrêté du PCAET sera en cours de consultation publique du 1er au 31 octobre 2024 ! Consultez le projet de PCAET et donnez votre avis ici : https://www.cc-bdp.fr/2024/08/consultation-publique-pcaet. Registre papier disponible aux horaires d’ouverture à l’accueil de la CCBDP à Buis-les-Baronnies et à Nyons.

Les axes sont à la fois composés d’actions d’atténuation et d’actions relevant de l’adaptation, deux volets complémentaires et transversaux à notre PCAET.

Les axes stratégiques permettent de recouvrir les différents activités et enjeux de notre territoire :

  • Axe 1 : habiter des logements plus performants ;
  • Axe 2 : se déplacer autrement et transporter mieux ;
  • Axe 3 : cultiver, élever et se nourrir de manière raisonnée ;
  • Axe 4 : favoriser l’économie circulaire et traiter plus durablement nos déchets ;
  • Axe 5 : accompagner les acteurs du secteur touristique et économique dans leur transition ;
  • Axe 6 : développer les énergies renouvelables et tendre vers la sobriété énergétique ;
  • Axe 7 : aménager le territoire plus durablement ;
  • Axe 8 : se protéger face au changement climatique.

Zoom sur l’adaptation au changement climatique

Qu’est-ce que l’adaptation au changement climatique ?

Nous adapter signifie trouver des solutions et se préparer à un climat qui change. Il s’agit donc d’anticiper les effets du changement climatique et de prendre des mesures pour limiter son impact, et permettre à tout être vivant de vivre dans de bonnes conditions. 

Dans le PCAET de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, l’adaptation est pleinement prise en compte ! 

Pour comprendre au mieux les besoins de celles et ceux qui font vivre le territoire, la CCBDP anime des ateliers pour identifier, avec les acteurs sociaux-professionnels et les élus, les pistes d’action d’adaptation. Ces pistes d’adaptation sont très diverses ! Certaines relèvent de l’ajustement, d’autres de la transformation de notre territoire. Il y a des actions individuelles, collectives et sociétales.

Zoom sur la politique énergétique ambitieuse

La loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (APER) est l’opportunité pour les communes de piloter le développement des énergies renouvelables sur leur territoire. Il revient à chaque commune d’identifier des zones dites d’accélération, c’est-à-dire des secteurs qui pourraient potentiellement accueillir des infrastructures de production d’énergie renouvelable. Elles doivent être définies pour chaque catégorie de sources et de types d’installation d’énergies renouvelables terrestres (photovoltaïque, méthanisation, installation de biomasse, géothermie, solaire thermique, et hydroélectricité). Toutes les communes doivent procéder à cet exercice. Outre le zonage qui servira à faciliter le développement de projets EnR, des mécanismes financiers incitatifs ont également été introduits dans la loi pour encourager les développeurs (publics et privés) à se diriger préférentiellement vers ces terrains. Ces outils doivent permettre de maîtriser et d’optimiser au mieux les retombées locales des projets de développement des énergies renouvelables dans les communes.

Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales est là pour accompagner les collectivités membres (communes et communautés de communes) et les citoyens dans leur volonté de maîtriser leurs consommations d’énergies et dans le montage des projets de développement d’énergies renouvelables. 

Pour en savoir plus sur les actions du PNR en matière de transition énergétique.

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité