A partir du 15 janvier 2024, la CCBDP met en place des colonnes aériennes spécialement conçues pour le dépôt des cartons vides. Ces colonnes seront situées sur différents points de collecte dans les villages afin de vous permettre d’y déposer vos cartons vides et pliés.
Ce déploiement s’effectuera de façon progressive sur le territoire. En concertation avec les mairies, la CCBDP lance la phase test d’installation de ces colonnes aériennes sur le Pays Rémuzat. Elle sera étendue ensuite sur les Hautes Baronnies, le Pays de Buis et le Val d’Eygues.
Le but est qu’en adoptant les bons gestes, nous augmentons le recyclage des matières premières et ainsi valorisation mieux nos déchets.
Attention ! Ne pas jeter dans ces colonnes : le papier, les journaux, les magazines, les cartonnettes et les briques alimentaires. Ces déchets vont tous dans le bac de tri sélectif (bac jaune).
L’extension des consignes de tri a débuté en 2020 sur le Pays de Rémuzat, sur le Pays de Buis et des Hautes Baronnies. En Mars 2021, les habitants du territoire du Val d’Eygues, ont été informés des nouvelles consignes de tri grâce à l’envoi en boîte aux lettres d’un courrier d’information accompagné d’un guide de tri : le MEMO TRI.
Le MEMO TRI aide à comprendre et suivre au quotidien ces nouvelles consignes.
il suffit de déposer l’ensemble de ses emballages en plastique dans le conteneur de tri jaune + les emballages et briques en carton + emballages en métal (y compris les petits métaux) ainsi que l’ensemble des papiers-journaux-revues-magazines et les cartonnettes dans les conteneurs jaunes de tri sélectif (en vrac, contenants vidés mais pas lavés).
La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 a contraint les Communautés de communes de France à faire évoluer le tri sélectif et à collecter, selon les même consignes, l’ensemble des emballages en plastiques.
Elle s’est ainsi associée au SYPP (Syndicat des Portes de Provence) et l’éco-organisme CITEO pour mettre en place progressivement sur l’ensemble de son territoire l’extension des consignes de tri et une harmonisation des schémas de collecte.
Le SYPP a été désigné par les EPCI membres comme le porteur de projet pour l’extension des consignes de tri et l’optimisation de la collecte afin de permettre une harmonisation et une mutualisation des moyens.
La CCBDP et le SYPP sont partenaires de l’éco-organisme CITEO (fusion en 2017 d’Eco-Emballages et Ecofolio, Adelphe comme filiale). Grâce à l’implication de CITEO, il est désormais possible de trier et de recycler l’ensemble des emballages plastiques.
MéTRIpolis, c’est le nom du centre de tri des emballages ménagers et papiers situé à Portes-les-Valence dans la Drôme, qui reçoit chaque jour les déchets issus des bacs jaunes collectés sur notre territoire.
Le SYPP, associé aux autres syndicats de la Drôme et de l’Ardèche en charge de la gestion des déchets exploitent ce centre de tri des collectes sélectives (emballages plastiques, cartons et cartonnettes, emballages en acier et aluminium) et les papiers.
Aujourd’hui, le SYPP propose sur son site internet www.sypp.fr (rubrique Nos Infrastructures, puis Centre de tri) de visiter virtuellement le centre de tri MéTRIpolis en se plongeant au cœur de la chaîne de tri.
Présentation de MéTRIpolis : https://www.sypp.fr/en-action/nos-infrastructures/centre-de-tri-metripolis
Visite virtuelle : https://my.3d-realite-virtuelle.com/tour/metripolis
S'abonner à nos Newsletters
Retrouvez toutes nos Publications
Suivez-nous sur les Réseaux sociaux