L’enjeu de la nouvelle compétence Gestion des Eaux et des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) est d’entretenir les rivières et leurs affluents à bon escient afin de protéger les populations face aux crues tout en restaurant un fonctionnement plus naturel à la rivière.
Depuis le 1er janvier 2018, la responsabilité de l’entretien et de la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues est exclusivement confiée aux Communautés de communes.
Cette nouvelle compétence vise à aménager un bassin hydrographique, entretenir la rivière et son bassin versant, mieux se prévenir contre les inondations, gérer, diagnostiquer et suivre les travaux de restauration des systèmes d’endiguement. La GEMAPI œuvre également à la protection et la restauration des sites, l’entretien et la restauration des formations boisées rivulaires (ripisylve).
Sur le territoire de la CCBDP, il existe quatre bassins hydrographiques :
Sur le territoire CCBDP il existe actuellement 4 structures chargées de mettre en oeuvre la compétence GEMAPI :
-Le SMEA (Syndicat Mixte de l’Eygues-Aygues). Suite à la fusion au 1er janvier 2020 des 3 anciens Syndicats (SIDRESO, SIDREI, SMAA), le SMEA est la nouvelle structure en charge de la gestion de l’intégralité du bassin versant de l’Eygues.
– Le SMOP (Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale) en charge de la compétence GeMAPI sur le bassin versant de l’Ouvèze.
– Le SMIGIBA (Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents) en charge de la mise en place de la compétence GeMAPI sur le bassin versant de la Buëch et de la Méouge (affluent).
– Le SMBVL (Syndicat Mixte de Bassin Versant du Lez) en charge de la compétence GeMAPI sur le bassin du Lez.
La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale a transféré la compétence GEMAPI :
La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale souhaite transférer la compétence GEMAPI :
La CCBDP a levé la taxe GeMAPI sur le territoire afin de créer un budget annexe permettant d’apporter des contributions aux syndicats existants. Chaque année la CCBDP apporte une contribution annuelle aux divers syndicats de rivière pour mener à bien les opérations d’entretien et de gestion des milieux aquatiques.
En complément des contributions de la CCBDP, des subventions de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Conseil Départemental de la Drôme permettent de mener à bien les études, et projets de travaux de restauration des digues, les divers aménagements et l’entretien du lit et des formations boisées.
Notre production de déchets a doublé en 40 ans ! Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchèteries (225 kg).
Pour en savoir plus
S'abonner à nos Newsletters
Retrouvez toutes nos Publications
Suivez-nous sur les Réseaux sociaux