Où partager ?

Fonctionnement d’une installation ANC

ANC : Assainissement Non Collectif

En assainissement non collectif, la collecte des effluents ne concerne que les eaux usées. Parmi les eaux usées, on distingue les eaux vannes issues des toilettes et les eaux ménagères issues de la cuisine, de la salle de bain et de la machine à laver. Les eaux pluviales doivent être collectées séparément pour ne pas impacter sur le fonctionnement de l’installation d’assainissement autonome.

Le prétraitement des eaux usées

Il est réalisé dans une fosse étanche nommée fosse toutes eaux qui reçoit toutes les eaux usées de la maison c’est-à-dire les « eaux vannes » et les « eaux ménagères ». Une fosse toutes eaux peut être en plastique ou en béton.

La fosse a un rôle :
– de régulation du flux des effluents,
– de décantation (accumulation et rétention des déchets flottants et des matières solides),
– biologique (les boues déposées en fond de cuve et les matières solides flottantes telles les graisses sont liquéfiées par la digestion anaérobie de bactéries).

Cliquez pour agrandir l’image

Un bac dégraisseur peut être utilisé pour le prétraitement des eaux ménagères uniquement lorsque la fosse se situe à plus de 10 mètres de la sortie des eaux usées. Le bac à graisse est alors intercalé, à moins de 2 mètres de l’habitation, entre la sortie des eaux ménagères et la fosse toutes eaux pour retenir les graisses et éviter le colmatage des canalisations.

Un système de ventilation permettant d’évacuer les gaz de fermentation produits dans la fosse est obligatoire.

Cliquez pour agrandir l’image

Le traitement des eaux usées

L’élimination de la pollution est obtenue par dégradation biochimique des eaux par passage dans un « réacteur naturel » constitué par un sol naturel ou par massif reconstitué (massif de sable), grâce à l’action des micro-organismes qui y sont naturellement présents. Différents dispositifs sont possibles en fonction des types de sol, de la surface disponible. Dans le cadre d’un nouveau projet d’assainissement, une étude de sol est nécessaire afin de définir l’aptitude du sol à infiltrer les eaux traitées. 

SPANC-Schéma-Epandage
Cliquez pour agrandir l’image

Les 4 points de vérification essentiels pour le bon fonctionnement de votre installation

En réalisant régulièrement (tous les 2/3 mois) ces 4 vérifications, vous pourrez déceler l’apparition de dysfonctionnements. Si vous constatez un dysfonctionnement, prenez contact avec le SPANC qui vous conseillera sur la démarche à adopter pour que votre installation fonctionne de nouveau au mieux.

DANS LA FOSSE TOUTES EAUX :

  • Vérifiez par les tampons de visite l’épaisseur de la couche superficielle de matières de graisseuses et flottantes. Une couche très épaisse signifie un dysfonctionnement biologique dans la zone de digestion.
  • Vérifiez par le tampon de visite proche de l’évacuation de la fosse le bon fonctionnement du pré filtre.  S’il est colmaté, il ne remplit plus sa fonction de filtre, les boues vont s’évacuer directement et risquent de boucher les drains du dispositif d’épandage.

AU NIVEAU DU DISPOSITIF D’ÉPANDAGE :

  • Vérifiez dans le regard de répartition que l’écoulement des effluents se répartit bien dans tous les drains. Une mauvaise répartition des effluents dans les drains nuit au bon fonctionnement du dispositif qui est dimensionné pour assurer le traitement d’un volume déterminé d’effluents. Les autres drains risquent de se colmater entrainant le dysfonctionnement du dispositif entier. Une remise à niveau du dispositif pour un bon écoulement peut être nécessaire dans ce cas.
  • Vérifiez que le regard de bouclage soit sec. Si des effluents y stagnent c’est que les drains du système sont colmatés, les effluents ne s’infiltrent pas correctement dans le sol et la dépollution n’est pas efficace.

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité