Il est réalisé dans une fosse étanche nommée fosse toutes eaux qui reçoit toutes les eaux usées de la maison c’est-à-dire les « eaux vannes » et les « eaux ménagères ». Une fosse toutes eaux peut être en plastique ou en béton.
La fosse a un rôle : – de régulation du flux des effluents, – de décantation (accumulation et rétention des déchets flottants et des matières solides), – biologique (les boues déposées en fond de cuve et les matières solides flottantes telles les graisses sont liquéfiées par la digestion anaérobie de bactéries).
Un bac dégraisseur peut être utilisé pour le prétraitement des eaux ménagères uniquement lorsque la fosse se situe à plus de 10 mètres de la sortie des eaux usées. Le bac à graisse est alors intercalé, à moins de 2 mètres de l’habitation, entre la sortie des eaux ménagères et la fosse toutes eaux pour retenir les graisses et éviter le colmatage des canalisations.
Un système de ventilation permettant d’évacuer les gaz de fermentation produits dans la fosse est obligatoire.
L’élimination de la pollution est obtenue par dégradation biochimique des eaux par passage dans un « réacteur naturel » constitué par un sol naturel ou par massif reconstitué (massif de sable), grâce à l’action des micro-organismes qui y sont naturellement présents. Différents dispositifs sont possibles en fonction des types de sol, de la surface disponible. Dans le cadre d’un nouveau projet d’assainissement, une étude de sol est nécessaire afin de définir l’aptitude du sol à infiltrer les eaux traitées.
En réalisant régulièrement (tous les 2/3 mois) ces 4 vérifications, vous pourrez déceler l’apparition de dysfonctionnements. Si vous constatez un dysfonctionnement, prenez contact avec le SPANC qui vous conseillera sur la démarche à adopter pour que votre installation fonctionne de nouveau au mieux.
Pour toute demande/question, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : services.techniques@cc-bdp.fr
S'abonner à nos Newsletters
Retrouvez toutes nos Publications
Suivez-nous sur les Réseaux sociaux