Où partager ?

La CTEAC « Gargoulette »

Vers un projet culturel de territoire

La CTEAC « Gargoulette » est une Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture portée par la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale pour promouvoir l’accès à la culture partout et pour tous les habitants du territoire intercommunal.

Initiée en 2015 par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la CTEAC rassemble l’Etat, (Préfecture, DRAC, Education Nationale), la Région, le Département, la CAF de la Drôme, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et la CCBDP autour d’une approche culturelle territoriale concertée, afin de créer des espaces de dialogue et d’échanges avec les habitants, les élus et les acteurs locaux.

D’une durée de 3 ans, ce dispositif est un outil destiné à favoriser la co-construction d’actions d’Education Artistiques et Culturelles (EAC) en adéquation avec les besoins des habitants et les réalités du territoire, renforcer les synergies entre acteurs au service d’un véritable projet culturel de territoire.

C’est
Une invitation à la rencontre entre habitants et artistes, venus d’ici et d’ailleurs.
Une invitation à cheminer, explorer, inventer et partager des aventures artistiques et culturelles.
Une invitation à réveiller nos imaginaires et nos envies, redessiner les paysages et ébouriffer nos idées reçues…

Forte des 2 précédentes éditions, la CCBDP renouvelle la 3ème CTEAC pour la période 2022-2025, avec l’ambition de proposer :

  • Une résidence-mission artistique. L’idée : inviter des artistes à venir rencontrer et interroger le territoire et ses habitants, à travers des créations collectives, des rencontres et des projets artistiques pour la réalisation d’un projet artistique de territoire qui permet d’accueillir pour une durée de 3 ans la compagnie KompleX KapharnaüM, invitée à venir interroger le territoire pour co-réaliser en association avec les habitants un projet artistique, au travers de rencontres et créations collectives.
  • Une saison artistique et culturelle itinérante et gratuite, faite de rencontres avec les artistes accueillis en résidence et des artistes du territoire, de spectacles, d’expositions, de performances, d’espaces pour expérimenter des pratiques artistiques… Faite d’échanges, d’espaces d’expérimentation et de propositions entre la compagnie accueillie en résidence et les artistes du territoire.
  • Des temps de formations et de rencontres sur les questions artistiques et culturelles pour permettre aux acteurs du territoire de se former, se rencontrer, s’entraider, partager leurs expériences et compétences, renforcer le maillage du territoire mutualiser et coopérer.
  • L’aide et l’accompagnement technique pour l’installation de porteurs de projets artistique et culturel professionnels sur le territoire.
  • Le soutien financier d’actions et de coopération artistique et culturelle portée par les acteurs du territoire et complémentaires à celles de la CTEAC, pas la mise en oeuvre d’un appel à projet annuel « Cultures en Baronnies ».
  • L’élaboration du projet culturel de territoire (PCT) en lien avec les acteurs, qui vient s’inscrire dans le Projet de Territoire engagé par la CCBDP.
  • Un accompagnement des porteurs de projets artistiques et culturels à travers des permanences de conseil et d’accompagnement et un appel à projet annuel « Cultures en Baronnies » à destination des acteurs du territoire.

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité