La Communauté de communes et les municipalités de Buis-les-Baronnies, Les Pilles, Nyons, Rémuzat, Saint-Maurice-sur-Eygues, Vinsobres, Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, Sahune et Séderon ont souhaité renforcer leur engagement auprès des propriétaires privés en proposant des aides pour la rénovation des façades de leur centre-bourg. Un double bénéfice pour les propriétaires et la collectivité.
La réhabilitation des façades permet d’entretenir et de préserver les bâtiments, tout en augmentant leur valeur foncière. Une façade rénovée améliore également l’image du bien et peut constituer un atout en cas de mise en vente ou de location.
Des façades entretenues participent à l’embellissement du village et renforcent son identité architecturale. Elles contribuent également à la cohérence esthétique du bâti et à l’amélioration du cadre de vie des habitants.Cette démarche s’inscrit dans une volonté de soutien aux initiatives privées visant à restaurer le patrimoine visible depuis l’espace public initié avec l’Opération programmée de l’Habitat Rénov+.Elle peut donner droit à un accompagnement technique ainsi qu’à une aide financière sous conditions d’éligibilité.
La CCBDP met à votre disposition un architecte-conseiller gratuit pour vous guider dans votre projet. Il analysera votre environnement et le bâti et dispensera des conseils sur le choix des couleurs et matériaux.Sous réserve d’éligibilité du projet, la commune verse une subvention pour accompagner financièrement la réalisation des travaux.
*Aide accordée dans la limite du budget intercommunal et municipal dédié à cette opération.
✔ Les travaux doivent concerner toutes les façades visibles depuis l’espace public, y compris les murs de clôture et pignons.
✔ Ils doivent respecter les teintes de la rue, les matériaux et techniques recommandés pour garantir une rénovation harmonieuse.
✔ Consulter notre cahier de recommandations architecturales et les règlements d’aide par commune.
S'abonner à nos Newsletters
Retrouvez toutes nos Publications
Suivez-nous sur les Réseaux sociaux