Publiée le 10 janvier 2022
- Publiée le 10 janvier 2022
Président de commission : Christian CORNILLAC – Maire de Mirabel-aux-Baronnies
La fusion des 4 communautés a eu un fort impact sur ce service au vu de l’étendue du territoire.
Le service de gestion des déchets est composé de 18 agents, 7 camions-benne, 3184 conteneurs (OM+sélectif), 176 colonnes à verre, 3 déchèteries intercommunales, (Séderon, Buis et Nyons), une Ressourcerie (3R la-Triade à Nyons).
Les collectes des ordures ménagères et emballages recyclables en bacs gris et jaune sont réalisées en régie sur tout le territoire.
Une étude d’optimisation est en cours d’une part pour prendre en considération l’ensemble des impacts de cette compétence et d’autre part pour mesurer la potentialité de pistes de progrès. Cette étude a été confiée au cabinet GIRUS et donne lieu à des rendus et des réunions de travail en commission.
La loi du 5 juillet 2000, qui donne obligation aux communes de + de 5000 habitants d’avoir une aire d’accueil, a été renforcée par les lois du 18 mars 2003 et du 05 mars 2007. Cette compétence est transférée obligatoirement aux établissements publics de coopération intercommunale dans le cadre de la loi NOTRe. C’est pourquoi la Communauté de communes gère désormais l’aire d’accueil située à Nyons. Cette aire est constituée de 5 emplacements de 2 places. Cette gestion est concrétisée avec la commune sur les bases d’une convention.
Partager cet article :
Légende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photo
Retour aux actualités