L’accessibilité consiste à mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales.
La loi reconnaît les « recommandations internationales pour l’accessibilité de l’Internet » comme la référence à suivre. En application de cette loi, un Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) a été élaboré. Le site www.cc-bdp.fr s’inscrit dans ce référentiel.
Pour en savoir plus : Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA). Loi française n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Plan « e-Europe 2005 ». Convention Relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) – ONU.
Le site www.cc-bdp.fr est développé en html5 et css3, selon les recommandations du w3c pour permettre l’accès aux déficients visuels, l’optimisation du référencement, la visibilité à travers un maximum d’appareils ainsi qu’une meilleure évolutivité. Langage de développement : php / base de données : mysql html5 / css3
Le process de contrôle et le respect des standards énoncés par le W3C permettent de garantir la parfaite compatibilité avec les principaux navigateurs comme Internet Explorer, Firefox, Chrome ou Safari…
Toutes les pages du site sont imprimables en cliquant sur l’icône « Imprimer » situé sur le côté en bas à droite des pages (Fichier > Imprimer) de votre navigateur.
Vous pouvez marquer n’importe quelle page de ce site en favori. Pour cela, accédez à la page souhaitée, puis cliquez dans la barre de menu en haut de votre navigateur : Sous Internet explorer : cliquez sur Favoris Sous Mozilla Firefox : cliquez sur Marque-pages sous Safari et Opera : cliquez sur Signets Utilisateurs de claviers, appuyez simultanément sur les touches « Ctrl » + « D » de votre clavier si vous êtes sur PC, ou sur les touches « Cmd » + « D » si vous êtes sous Mac.
Les pictogrammes situés sur le côté droit en bas des pages permettent d’ajuster la taille des caractères.
Si vous naviguez sur PC, utilisez la combinaison de touches « Ctrl » + « + » (la touche « plus ») pour agrandir la taille des caractères. La combinaison de touches « Ctrl » + « – » (la touche « moins ») permet de réduire la taille des caractères. Des appuis successifs sur ces touches vous permettent d’augmenter ou de diminuer la taille des caractères par paliers. La combinaison de touches « Ctrl » + « 0 » (le chiffre « zéro ») vous permet de revenir à la taille du texte par défaut. Si vous naviguez sur Mac, remplacez, dans les combinaisons annoncées pour l’utilisation d’un PC, la touche « Ctrl » par la touche « Cmd ».
Sur mobile, l’affichage du site est adapté. On retrouve les mêmes fonctionnalités que sur la version “normale” ; les rubriques et modules sont simplement adaptés et/ ou réajustés pour un affichage mobile optimal.
www.cc-bdp.fr est structuré de la manière suivante :
– un bandeau cookie à l’ouverture du site pour recueillir le consentement préalable des visiteurs avant d’installer sur leur navigateur des cookies publicitaires et/ou statistiques et de leur donner un moyen de supprimer leurs cookies. – le logo de la CC-BDP . Il permet au clic de revenir sur la page d’accueil.– Des raccourcis(en haut à droite) : accès aux pages “Contact”, “Plan du site”, “Missions de la CC-BDP”, “aide à l’accessibilité” et à la barre d’outils d’accessibilité.– Flèches à cliquer permettant le défilement des images de fond sous « Territoire » et accès à la page du portfolio en cliquant sur « Territoire »
Le Menu principal donne accès à 6 rubriques principales : Collectivité, Services Pratiques, Actions et projets, Démarches, Entreprendre, Espace Elus. Chaque Catégorie possède son propre thème couleur ; thème qui est décliné sur les pages.Ce menu reste figé pendant la navigation pour faciliter l’accès aux rubriques.
Voir le plan du site
La page d’accueil est constituée de 5 rubriques, de haut en bas, en milieu de page.1- Bandeau d’en tête et images du territoire avec accès au portfolio ou les visuels sont classés par catégories en fonction des 4 territoire des Baronnies.2 – Pictogrammes d’accès rapide aux services : cartographie, portail famille, taxe de séjour, Agenda, Marchés publics.3- Actualités avec accès à Toutes les actus (tri par catégories thématiques disponible)4- A droite des actualités un accès rapide à certaines pages choisies5- Accès aux newsletters, publications et réseaux sociaux
6- Pied de pages : adresse, contact, mentions légales
L’accès au formulaire est fixe à droite en haut des pages. Le formulaire est envoyé au service communication d cela communauté de communes à l’adresse contact@cc-bdp.fr pour être redirigé vers le service concerné.
– Le haut de page contient un visuel spécifique à chaque sous-rubrique.– Fil d’Ariane : sur l’ensemble des pages du site un fil d’Ariane, affiché en haut à gauche du contenu principal, rappelle le nom de la page dans laquelle vous vous trouvez et vous permet de revenir au niveau de navigation supérieur.– Un encart situé à droite permet de se situer dans la rubrique et d’accéder directement aux autres pages de cette même rubrique sans repasser par le menu général.– Les pages peuvent accueillir des contenus textuels (titre principal référent à la page, introduction, paragraphes, …), des images, des vidéos (player Youtube), des liens (internes au site, externes au site et/ou des liens de téléchargement).– Les pages peuvent contenir du contenu sous forme d’accordéon afin de limiter le scrolling. Les pages présentent ainsi les « élus référents » liés à leurs thématique sous cette forme.– Les pages contextuelles proposent une rubrique « Info + ». Cet encart en rédaction libre n’apparait que lorsqu’il contient des informations.– Les actualités en lien avec le thème des pages apparaissent en bas.
Cet espace propose un blog permettant aux élus communautaires de consulter les ordres du jours des conseils de communauté et leurs documents annexes, les compte-rendus des conseils, des commissions thématiques de travail et des comités territoriaux.
Elle apparaissent sur la page “Territoire” et remontent de manière aléatoire sur la page d’accueil. Il est possible de leur assigner des “zones géographiques” pour pouvoir les trier en front-office sur la page “Territoire”.
Ce sont les offres d’emploi de rubrique « Entreprendre » saisies depuis le front-office du site. Il est possible de les modérer depuis cet endroit.
Ce sont les publications, on peut y uploader des PDF qui peuvent être lus en ligne ou téléchargés. On peut leur assigner des “catégories de publications”.
S'abonner à nos Newsletters
Retrouvez toutes nos Publications
Suivez-nous sur les Réseaux sociaux