
La CCBDP accueillait jeudi 20 mars des partenaires européens pour une visite d’étude dans le cadre d’un programme européen « INTERREG Espace Européen » de coopération transfrontalière : le projet « SmartCommUnity » piloté par l’ADRETS, partenaire français qui accompagne la CCBDP dans 3 de ses politiques publiques : la mobilité, l’habitat et la santé.
L’objectif de cette visite est de permettre aux partenaires européens de pouvoir mieux se représenter l’accompagnement mené sur notre territoire pilote, de découvrir les lieux et actions menées à l’échelle de l’intercommunalité et de donner de la visibilité aux actions locales développées.
Les participants ont été accueillis par Christelle RUYSSCHAERT, Vice-Présidente déléguée à la transition écologique. La visite se déroulait le matin sur la commune de La Roche-sur-le-Buis, avec une présentation des politiques locales pour promouvoir l’accès à la culture dans les Baronnies (projet culturel de territoire, projet des micro-folies) et la présentation du Musée des arts et des traditions JF Layraud.
La visite s’est poursuivie l’après-midi à Nyons avec la présentation d’une entreprise locale : Sanisphère, des politiques mobilités (programme « Vélo pour tous ») et des politiques d’adaptation au changement climatique (jeu Climastory®). La journée s’est clôturée par la présentation au centre de Nyons de l’espace France Services et de l’espace de coworking Le Sophora.
Depuis 2022, la CCBDP est engagée en tant que territoire pilote dans le cadre du projet européen INTERREG Espace Alpin « SmartCommunUnity », soutenue par l’Union Européenne et l’ADRETS (Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services), partenaire français de ce projet financé par le FEDER (Fonds européen de développement régional). Ce projet vise à déployer des solutions sur les territoires pilotes en s’appuyant notamment sur le numérique pour répondre à des besoins repérés, et spécifiquement sur les Baronnies : la mobilité, l’attractivité, par la problématique du logement et la santé avec la question de la visibilité des offres de soins.