Publiée le 20 décembre 2024
- Publiée le 20 décembre 2024
Entourés de nombreux élus, Thierry DAYRE, Président de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale et Michel GREGOIRE, 1er Vice-Président de la CCBDP et Président de l’ancienne Communauté de Communes du Pays de Buis ont inauguré jeudi 12 décembre les nouveaux locaux de la CCBDP, situés 19 boulevard Aristide Briand, à Buis-les-Baronnies.
De gauche à droite : Jennifer AYOU, responsable de l’accueil de l’antenne, Alain NICOLAS, Vice-Président Territorial des Hautes Baronnies, Pierre COMBES et Pascale ROCHAS, Conseillers Départementaux, Marie-Pierre MONIER, Sénatrice de la Drôme, Michel GREGOIRE,1 er Vice- Président de la CCBDP, Sébastien BERNARD, Maire de Buis-les-Baronnies, Nadia MACIPE, Vice-Présidente de la CCBDP, Thierry DAYRE, Président et Elodie SPAGGIARI, agent du SPANC
Michel GREGOIRE, Président de l’ancienne Communauté de communes du Pays de Buis (1997 – 2017) est revenu sur l’histoire de ce lieu qui a abrité les 1er groupements de communes du territoire des Baronnies :
En 1965 : Le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiples de Buis-les-Baronnies (SIVOM) qui regroupait les 21 communes de l’ancien canton de Buis-les-Baronnies. Le SIVOM devient Communauté de Communes du Pays de Buis-les-Baronnies en 1997.
En 1978, le Syndicat d’Aménagement des Baronnies (SAB), le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiples de Buis-les-Baronnies (SIVOM) et les 3 Chambres consulaires créent le Centre d’Information et de Rencontre (CIR) qui acte une co-propriété avec le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
En 2007 à la dissolution du CIR, la Communauté de communes du Pays de Buis (CCPB) assure la copropriété. Suite à la fusion des 4 communautés de communes des Baronnies en 2017, la CCBDP devient copropriétaire avec le Crédit Agricole .
Thierry DAYRE, quant à lui, a présenté en détail le chantier, son coût et les financements accordés par l’Etat.
C’est donc un défi de taille que s’est lancé la Communauté de communes pour rénover le bâtiment et en augmenter le nombre de bureaux. Articulé sur 2 niveaux, ce nouvel espace est composé de salles de réunions et de bureaux, et est équipé d’un ascenseur donnant accès aux 2 niveaux depuis la rue.
Les contraintes techniques et organisationnelles du chantier n’ont pas eu raison de la volonté du Maître d’Ouvrage de faire de ce bâtiment un lieu d’accueil de qualité à la fois pour les usagers, les agents de la collectivité, ainsi que pour les permanences des partenaires.
Partager cet article :
Légende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photo
Retour aux actualités