Où partager ?

Gestion des sites naturels d’escalade, une nouvelle compétence

- Publiée le 06 décembre 2024


Jeudi 28 novembre 2024 avait lieu aux Gorges d’Ubrieux, à Buis-les-Baronnies, la signature officielle de la prise de compétence « Gestion des sites naturels d’escalade ».

À cette occasion Thierry DAYRE, Président de la CCBDP, Roland PEYRON, Vice-président en charge des activités de pleine nature et Sébastien BERNARD, Maire de Buis-les-Baronnies et Vice-Président en charge du Tourisme, accueillaient Eric PHELIPPEAU, 5ème Vice-Président du Département de la Drôme chargé de la transition écologique, de l’environnement et de la biodiversité et Bernard CHEVIGNY, président du Comité FFCAM Drôme (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) pour signer les conventions d’accord de délégation pour le suivi des sites naturels d’escalade.

Légende – Photo de droite
1er plan : Roland PEYRON (Vice-Président de la CCBDP en charge des activités de pleine nature), Francois FESSIEUX (co-président du CEBB), Thierry DAYRE (Président CCBDP) , Eric PHELIPPEAU (5eme Vice-Président du Conseil Départemental).
Second plan :  Mathilde FRADETTE (co-présidente CEBB), Clément COURTE (co-président CEBB), Christophe PEROLLIER (Président du club Silex), Bernard CHEVIGNY (Président CODIR FFCAM Drôme).

Un partage des responsabilités

Après le dé-conventionnement des sites d’escalade par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale et le Département de la Drôme ont souhaité trouver une solution durable pour la pratique de l’escalade. La Communauté de communes a ainsi fait le choix d’élargir l’intérêt communautaire de la compétence « Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs » en y intégrant la gestion des sites naturels.

Suite à plusieurs rencontres entre les parties prenantes, un partage des responsabilités a été acté dans le cadre de conventions de délégation. Celles-ci prévoient que :

  • La CCBDP assume le risque juridique des sites et conventionne avec les propriétaires et les clubs conjointement avec le Département,
  • le comité départemental FFCAM assure la coordination et le suivi technique,
  • le Département de la Drôme subventionne l’équipement, la signalétique, et apporte un appui juridique et technique,
  • les clubs d’escalade assurent la veille et l’entretien courant.

Pour la Présidente du Conseil départemental de la Drôme, Marie-Pierre MOUTON : 

« L’escalade participe à l’attractivité touristique de notre département et à son rayonnement. Ce nouveau modèle de gestion des sites déconventionnés co-construit avec les acteurs du territoire répond à une demande. Grâce à la volonté de tous, il permettra de rendre à nouveau accessibles ces écrins de nature au public. »

Pour le Président de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, Thierry DAYRE :

« Roland PEYRON, Vice-Président en charge des Activités de Pleine Nature a su apporter à notre territoire une réponse pour préserver cette activité sportive et touristique, oh combien identitaire.  Les élus communautaires ont assumé, solidairement, une compétence imposée de fait et se sont engagés à porter la responsabilité juridique afin de soutenir ce volet de notre économie et la dynamique associative locale. Cette démarche signe un tournant majeur dans l’histoire de l’escalade sur sites naturels. En 2024, ce n’est pas moins de 17 sites officiels qui vont ré-rouvrir, répartis sur 8 communes de notre vaste territoire. Encore un grand MERCI aux bénévoles des clubs pour leur investissement structuré ainsi qu’au Département de la Drôme et la FFCAM pour leurs soutiens techniques et financiers et bien sûr aux propriétaires fonciers qui après conventionnement avec la CCBDP permettent aux amoureux de la nature d’accéder, dans le respect, à ces falaises ».

Partager cet article :

Accessibilité