Publiée le 18 novembre 2024
- Publiée le 18 novembre 2024
Arrivée sans scénario, avec quelques caméras et une cabine de tournage itinérante, l’équipe du Très Grand Film a demandé aux habitant.e.s de contribuer à la construction d’un film à grande échelle (scénarios, Très Grands Tournages,…). Pour ouvrir la troisième et dernière année du projet, l’équipe artistique était au cinéma Le Reg’Art à Buis-les-Baronnies jeudi 31 octobre 2024 pour dévoiler la bande-annonce officielle du Très Grand Film.
Deux fauteuils sur scène, le public installé, la salle s’assombrit, le réalisateur se fait attendre. Après le Très Grand Tournage de Buis-les-Baronnies du 3 février 2024, le public buxois reconnaît bien Fenster, réalisateur du Très Grand Film aussi incompréhensible qu’imbuvable.
Après un jeu de question-réponse sous-titré en direct, la bande-annonce est diffusée, laissant place aux questions absurdes de la salle, où se cachaient quelques habitants complices. En faisant entrer le vivant dans le cinéma, la compagnie d’arts visuels cherche à créer des situations décalées, déjouant les codes du cinéma tout en s’appliquant à y ressembler le plus possible.
Complice du projet, le maire de Beauvoisin, Christian THIRIOT, a excusé Roland PEYRON, Vice-Président en charge de la CTEAC, et présenté le Comité de Pilotage au travail sur la construction du Projet Culturel de Territoire.
A partir de janvier 2025, des ateliers d’écriture « Penser le futur » seront proposés sur les communes de Montbrun-les-Bains, Rémuzat, Buis-les-Baronnies et Nyons, en partenariat avec des structures du territoire : Noonsi Productions, le CAIRe, Notes en Bulles ainsi que les mairies des communes.
Synopsis : Une équipe de cinéma arrive dans les Baronnies pour réaliser un film sur les Baronnies en 2050. Quand le scénariste quitte le projet, l’équipe du film demande aux habitants des idées de scénarii, et commence à filmer quelques scènes. Ils fignolent un scénario : DÔME.Ils montrent des premières images aux habitants. Mais cela ne va pas. Ce que propose l’équipe, c’est une dystopie. Les habitants se sentent floués ; ils abandonnent l’équipe, quittent le village, partent par la campagne. Ça suffit, tous ces scénarii de fin du monde ! À eux d’écrire l’histoire qu’ils veulent pour demain.
Pilotée par Roland PEYRON, Vice-Président de la CCBDP délégué à l’Animation Territoriale, la CTEAC est signée pour une période de trois ans avec l’Etat (DRAC, Préfecture, Education Nationale), la Région, le Département, la CAF de la Drôme et le PNR des Baronnies Provençales.
Partager cet article :
Légende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photo
Retour aux actualités