Publiée le 26 novembre 2024
- Publiée le 26 novembre 2024
Le COmité-COOPératif est un espace de rencontre culturelle à destination de tous les « faiseurs de cultures » des Baronnies, habitants engagés, bénévoles, artistes, compagnies professionnelles, artisans, paysans, architectes, tiers-lieux culturels, élus locaux …
Organisées depuis 2023 en partenariat entre la coopérative culturelle la Baronne et la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, ces rencontres coopératives se déroulent en itinérance dans les lieux émergents et inspirants du paysage intercommunal, deux à trois fois par an.
Favorisant l’interconnaissance ainsi que la mise en réseau entre les acteurs issus de la société civile, des métiers de la filière culturelle et des collectivités locales, le CoCoop rassemble et facilite la coopération autour d’intérêts communs, de sujets pratiques et de projets collectifs.
L’an passé, des groupes de travail (GT) animés par la Baronne se sont formés à partir des rencontres du CoCoop pour mutualiser du matériel professionnel entre structures du territoire, organiser des cabarets participatifs éphémères « Cabaronnes » en itinérance dans les communes partenaires et mobiliser un fonds d’aide à l‘emploi artistique, le « GIP Cafés Cultures » à l’échelle de la CCBDP.
Forte de l’expérience acquise, la Baronne innove et propose cette année une formule enrichie d’un « Apéro’Baronne », dans un esprit convivial, festif et musical à la suite du CoCoop.
CoCoop – Dès 18h, tour d’horizon des actualités et initiatives locales, suivi d’un atelier collectif autour de l’itinérance culturelle dans les Baronnies, considérant la culture de proximité pratiquée dans une démarche « d’aller-vers », de lien social et de créativité artistique.
Apéro’Baronne – A partir de 20h pour poursuivre agréablement la soirée. Radio’Micheline, présente pour l’occasion, couvrira l’évènement et un système de covoiturage (sur réservation, places limitées) sera proposé depuis Nyons.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle qui permet à la CCBDP, sur un territoire isolé, éloigné des lieux de culture conventionnée, rural, vaste et divisé en vallées, où la compétence culture revient aux communes, d’œuvrer pour que chaque personne habitant ait accès à des propositions culturelles de proximité.
En encourageant les dynamiques culturelles, la collectivité tend à se positionner comme garante d’une équité territoriale, dont les enjeux restent nombreux : les droits culturels, l’itinérance, la participation citoyenne ou encore l’accompagnement à la structuration sont autant de thématiques mises au travail depuis dix ans qui visent à s’inscrire dans une véritable politique culturelle intercommunale à long terme. Dans le cadre du conventionnement actuel, la CCBDP s’est engagée à cet effet à conduire l’élaboration d’un Projet Culturel de Territoire avec l’ensemble des ressources locales et territoriales.
Contacts___________________________________________________________________________
Coordination CTEAC : Elodie AMAR – e.amar@cc-bdp.fr / 06 76 26 81 98La Baronne : asso@labaronne.org
Partager cet article :
Légende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photo
Retour aux actualités