Mutualisation

- Publiée le 04 juin 2024

L’intercommunalité au service des communes et de leurs agents

Les 17 et 27 mai derniers, la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale organisait à Mévouillon et à Venterol, les rencontres du réseau des secrétaires communales.

Pilotée par Nadia MACIPE, Vice-Présidente déléguée aux Ressources Humaines et à la formation, cette démarche a pour objectif de permettre aux secrétaires de mairie d’échanger sur des préoccupations professionnelles communes et de mettre à jour leurs connaissances sur des sujets d’actualité.

A l’ordre du jour de ces journées d’informations : le transfert de la police de la publicité et des enseignes, une compétence que l’Etat transfère dorénavant aux communes ; un retour sur l’avancée des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) un document de gestion de crises (inondations, transport de matières dangereuses…) et un retour sur l’élaboration des budgets 2024 et les nouveautés comptables présenté par les Conseillers aux décideurs locaux de la Direction Générale des Finances Publiques.

Au-delà des thèmes travaillés, les secrétaires, qui sont aussi les comptables des mairies, ont pu apprendre à se connaitre et partager leurs expériences. A ce jour, 24 communes ont été représentées lors de ces riches journées de formation locale sur le territoire des Baronnies.

Les prochaines journées/rencontres des secrétaires se dérouleront à l’automne.