Inauguration des Véloroutes Voies Vertes et de la passerelle himalayenne

- Publiée le 21 juin 2024

Dans le cadre de la stratégie de développement touristique de la CCBDP, les Activités de Pleine Nature (APN) apparaissent comme un des axes majeurs du territoire à structurer avec les professionnels locaux, notamment le cyclotourisme.

Dans ce contexte, la CCBDP a souhaité développer son offre cyclo-touristique avec la création de Véloroutes Voies Vertes, et de Voies Douces.

Ainsi, ce jeudi 13 juin à 17h30 sur la commune de La-Penne-sur-l’Ouvèze s’est tenue l’inauguration des Véloroutes Voies Vertes et de la passerelle himalayenne.

Ces aménagements doivent permettre aux cyclotouristes et aux piétons de se déplacer sur des itinéraires alternant des portions goudronnées et non goudronnées, avec parfois des usages partagés de la route, en valorisant au mieux les ouvrages et revêtements existants. Ils sont co-construits avec le Département de la Drôme.

Le budget global pour l’aménagement des deux Véloroutes Voies Vertes, des trois Voies Douces et d’une passerelle himalayenne est d’un montant prévisionnel total de 795 605 € TTC

Les subventions mobilisées sont les suivantes :

• La Région Auvergne Rhône Alpes :  250 000 € (via le Contrat Parc 2019-2023)
  • Le Département de la Drôme : 410 000 € au total sur l’ensemble des projets.

Soit :

• 300 000 € sur la RD5 au titre de MO en complément du projet de la CCBDP
  • cofinanceur de la CCBDP : 60 000 € sur les voies vertes et 50 000 € pour la passerelle.
  • L’État :  80 000 €

+ 130 500 euros de récupération de FCTVA.

Soit un reste à charge prévisionnel de 225 093 € pour la CCBDP.

Les projets en cours

Voie Douce n°=1 « Au fil de l’Oule » : Rémuzat/Cornillon-sur-l’Oule – 9km

Voie Douce n°=2 « Au fil du Rieu » : Séderon/Villefranche-le-Château – 4km

Voie Douce n°=3 « Boule de la Fayette » : Montbrun-les-Bains – 4km

Véloroute Voie Verte n°=1 : Nyons/Venterol – 9km

Véloroute Voie Verte n°=2 : Buis-les-Baronnies/Pierrelongue – 13km

Cet itinéraire de 13km relie Buis-les-Baronnies à Pierrelongue. Ses usagers emprunteront le tunnel de chemin de fer de La-Penne-sur-l’Ouvèze, avant la traversée de la rivière par une passerelle.

Anciennement, sur la D805, à hauteur de la maison du garde barrière, un pont ferroviaire de type Eiffel enjambait l’Ouvèze. Cet ouvrage ayant été démoli dans les années 1950, une passerelle de type himalayenne a été créée en optimisant le coût via l’utilisation des éléments supports de l’ancien pont dans la mesure où ils garantissent la sécurité de l’ouvrage. Cette passerelle réservée aux piétons et vélos au-dessus de l’Ouvèze mesure 60m de longueur sur 1.20m de largeur.

L’inauguration

L’événement a commencé par un accueil des invités dès 17h, suivi des discours de plusieurs personnalités : Thierry DAYRE, Président de la CCBDP ; Roland PEYRON, Vice-Président de la CCBDP en charge de l’aménagement et des activités de pleine nature ; Marie-Pierre MOUTON, Présidente du Conseil Départemental et Marie-Pierre MONIER, Sénatrice. Après les discours, toutes les personnes présentes ont été invitées à traverser la passerelle himalayenne. En parallèle, le maire de La-Penne-sur-l’Ouvèze a inauguré la réhabilitation du tunnel ferroviaire et de la maison du garde barrière en commerce pour valoriser la Véloroute.  Ce projet a été cofinancé par le Département de la Drôme.